topblog Ivoire blogs

jeudi, 30 janvier 2014

La théologie et le théologien

La définition est la véritable porte pour parvenir à la compréhension. Notre approche de la théologie et du travail du théologien débutera par une définition claire  de ce que nous attendons de ces termes. Cela exige une définition claire de la théologie, une définition claire de notre point de vue sur l'histoire de la théologie, et la définition suffisante de certaines écoles de pensées  théologiques.

Définition de la théologie

Qu’est-ce que la théologie ?

Nous abordons cette question sous deux aspects : premièrement, que signifie le mot théologie? Et, deuxièmement, qu'est-ce que fait le théologien ? ces deux questions sont à considérer ensemble car ce que le théologien fait est dirigé par sa compréhension ou sa conception de la théologie.

Se référant à son étymologie, la théologie peut être définie comme discours sur Dieu. Dans un sens plus large, elle apparaît comme un discours ou une réflexion sur Dieu (Andria, S. 2004, p4). Elle peut être aussi perçue comme le dire de l’homme sur le déjà dit de Dieu. Nous notons qu’en dehors de son approche étymologique, le sens du mot évolue à travers les siècles. Avant 1768, le mot visait la réflexion sur les vérités révélées surnaturellement. Mais après cette date, à la période dite du libéralisme avec F. Schleiermacher, il est compris par beaucoup comme la réflexion sur des pensées rationnelles sur Dieu.

Quelque unes des définitions courantes au cours des siècles sont :

Dans son sens large, la théologie peut être définie comme la réflexion intellectuelle sur l'acte, le contenu et les implications de la foi chrétienne (Grenz and Olson, 20th Century Theology, p. 1)

 

La théologie est la science de Dieu et des relations entre Dieu et l'univers. Augustus

Hopkins Strong, Systematic Theology, p. 1

 

... La collecte, l'organisation scientifique, la comparaison, l'exposition, et la défense de tous les faits à partir de toutes les sources  au sujet de Dieu et de Ses œuvres. (Chafer, Systematic Theology, p. 6)

 

La réflexion critique sur la praxis chrétienne à la lumière de la Parole de Dieu. (Wilmore and Cone, BlackTheology, p. 93)

 

... Une discipline publique liée à la quête de la vérité universelle "; donner une « ...considération rationnelle de la vérité de la foi. (Basic Questions of Faith and Reason, vol. 2, p. 52-53)

 

 Quel est le travail des théologiens,  ou qu’est-ce que font les théologiens ?

La tâche du théologien ... est de garder une tension constante de la Bible et les réalités existentielles des communautés de la foi, afin de parler ainsi de façon significative dans la situation contemporaine. Ainsi, l'oeuvre de  la Théologisation implique cinq étapes :

  1. Collectionner les faits et les informations socio-culturels,
  2. Organiser Scientifiquement ces informations selon les disciplines,
  3. Comparer ces informations avec les données bibliques (éxégèse),
  4. Exposer le résultats de l'analyse comparative,
  5. Soutenir les résultats.

Les commentaires sont fermés.